Le Jardin de la Folie Titon, labellisé EcoJardin

En 2013, le Jardin de la Folie Titon et les espaces verts attenants ont reçu le label EcoJardin. Un bon point pour la gestion écologique du site ! Et l’occasion d’en savoir plus sur ce label et ses enjeux.

Le jardin de la folie titon

Le label EcoJardin : un rôle de guide

A une époque où l’engagement en faveur du développement durable est particulièrement nécessaire dans la gestion des grandes zones urbaines, le label EcoJardin permet de soutenir et valoriser les efforts déployés par les collectivités pour le maintien de la biodiversité et le respect de l’écologie.

Il constitue ainsi un outil méthodologique, un guide des bonnes pratiques à destination des jardiniers et des gestionnaires d’espaces verts. Il permet de disposer d’un langage commun concernant la gestion écologique, et de guider les jardiniers et les gestionnaires d’espaces verts vers de bonnes pratiques.

Comparé à d’autres labels écologiques, son approche en 8 points est très vaste, et relève véritablement du développement durable, en s’intéressant par exemple à des questions d’intégration des sites dans le réseau des espaces verts du territoire, à la formation des agents présents sur le site ou au matériels et engins utilisés.

ecojardin

Par ailleurs, le Label EcoJardin tient compte de la gestion des sols, de l’eau, de la faune et de la flore, des équipements, ou encore des liens créés avec le public du parc.

Au fil du temps, le label EcoJardin devient une marque identifiable qui distingue des démarches écologiques essentielles : « Le label EcoJardin est identifié par une feuille – oiseau, aux formes épurées et de couleur vert tendre, associée au nom du label et à la signature « la référence de gestion écologique ».

Les couleurs printanières, l’association dans un même symbole de l’animal et du végétal et la simplicité du trait traduisent bien l’ambition du label d’être la référence pour recréer des espaces de nature en ville.

Chaque site labellisé se verra confié le visuel correspondant au panneau EcoJardin qui sera affiché à l’entrée du site et chaque candidat labellisé devra respecter la charte graphique de la marque ». (source : Label Ecojardin)

Le Jardin de la Folie Titon

Accessible par les rues de Chanzy et Titon, le Jardin de la Folie Titon était occupé autrefois par des logements et des ateliers industriels. Leur démolition avait laissé une friche de 7800 m2. Un programme d’aménagement a décidé la création de logements, d’une crèche, de locaux d’activité et d’un jardin central de 4800 m2.

Aujourd’hui, le public profite d’une vaste pelouse centrale et d’aires de jeux pour les jeunes enfants. Un jardin partagé et des espaces de découverte botanique avec des collections de plantes variées permettent de découvrir la nature ; une mare de 150m2 y a été installée, afin de développer la biodiversité.

la mareLe label EcoJardin s’est intéressé à l’ensemble des espaces verts attenants, soit un site composé de 5 espaces verts gérés par la même équipe, et qui comprend le Jardin de la Folie Titon (1030m²), le Jardin Francis Lemarque (4660m²), le jardin Godefroy-Cavaignac (520m²) tous trois créés entre 2003 et 2006, le square Louis Majorelle (5000m²) créé en 1993, et le square plus ancien Raoul Nordling (1255m²) qui date de 1935. Le tout, pour une superficie de 12 465 m2.

Les bons points du site

C’est en juillet dernier que ce vaste espace a reçu la distinction du label EcoJardin. En effet, le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales, qui proscrit l’utilisation de produits chimiques. Ainsi le désherbage se fait-il essentiellement à la main !

Tous les cinq ans, le sol est analysé afin de définir les besoins des différentes strates végétales en terme de fertilisation, à l’aide de substrats respectants des critères environnementaux stricts. Le système d’arrosage adapte les dosages aux spécificités des plantes, de leur environnement et des caractéristiques des sols. Pas de gâchis, ni d’arrosage à l’aveugle !

des espaces partagés

Peu à peu, des plantes à intérêt écologique sont introduites, et des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place. La Ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques, à destination de ses agents. Enfin, De nombreuses actions de sensibilisation du public à l’écologie et la biodiversité sont mises en œuvre sur le site : visites guidées, panneaux d’informations, etc.

De nombreuses animations sont également mises en œuvre associant le grand public, les scolaires ou les familles lors des opérations telles que les fêtes des jardins. Ces opérations permettent de sensibiliser le public à la biodiversité et aux pratiques menées par l’équipe en charge du site.

Jardin de la Folie Titon
17 rue Titon
75011 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *