Connaissez-vous La Loge, rue de Charonne ? Ce lieu culturel, qui mêle théâtre, danse, soirées littéraires et résidences d’auteurs, a ouvert ses portes en 2009. Depuis, c’est un véritable hâvre pour les amateurs d’art de tous bords, les metteurs en scène en recherche de partenariats sérieux et autres passionnés de spectacle vivant…
La Loge, un lieu multiculturel essentiel dans le 11ème
L’équipe de La Loge revendique l’esprit de combativité, une programmation audacieuse, la chance laissée aux petites compagnies…. et ça marche ! Rue de Charonne, La Loge est devenu un endroit où l’on aime découvrir de jeunes auteurs, des comédiens prometteurs, des musiciens talentueux, dans des soirées pleines de ferveur où l’on se retrouve pour discuter jusque dans les cafés du coin des dernières oeuvres présentées dans ces lieux.
A La Loge, le public aura toujours le plaisir d’être surpris… et de voir des spectacles uniques, parfois dans des formats préparatoires où l’on voit littéralement l’oeuvre prendre corps sous nos yeux.
Une programmation interdisciplinaire
La Loge se consacre d’abord au théâtre, mais ouvre aussi ses portes à la musique : concerts de rock, d’électro, mélanges étonnants et détonnants entre théâtre et musique live. Le jeune public profite d’une programmation spécifique. Les amateurs se réunissent lors de sessions de stages et cours de théâtre : jeu et dramaturgie, danse et théâtre… A La Loge, on peut aussi oser prendre la parole et s’initier à la scène, guidé par des metteurs en scène expérimentés.
Enfin, La Loge accueille régulièrement des événements autour du théâtre, de la littérature ou de la danse, pour des soirées exceptionnelles riches en surprises… Ainsi le 15 novembre à 20h, la librairie féministe et LGBT Violette and Co viendra fêter ses dix ans d’existence à La Loge, avec un concert réunissant plusieurs compositeurs-interprètes dans différents styles musicaux.
A l’affiche de La Loge
Côté théâtre, on pourra voir à La Loge un spectacle du collectif Les Filles de Simone : C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde, de et avec Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivérès. Après quelques étapes de travail présentés sur scène, la création finale sera visible en février 2015.
A découvrir en novembre : Ciel ! Mon placard… de Nicole Genovese, mis en scène par Claude Vanessa : « Ciel ! Mon placard… est un vaudeville éméché où les monstres pastels du Théâtre de Boulevard des années 70 sentent le parfum acide de nos kermesses les plus miteuses et habitent le bureau de Valéry Giscard d’Estaing »… A voir !
La Loge accueille aussi actuellement le projet de Yves Heck, Tête de Lecture, où le spectateur participe à la création : on apporte une ou deux pages d’un ouvrage aimé, qui se voit lu sur scène après un tirage au sort….
Que l’on soit comédien, simple amateur ou féru de littérature, on trouvera toujours à La Loge un spectacle qui nous parle.
La Loge
77 rue de Charonne
75011 Paris
Tél : 01 40 09 70 40