Lancé en avril 2013 par Thierry Monassier, incarnant les objectifs solidaires de l’association Toques et Partage, le restaurant Manger s’impose comme une excellente adresse, où l’on peut goûter les recettes de chefs étoilés tout en soutenant des projets de réinsertion professionnelle.
Toques et Partage : une grande idée dans les petits plats
Au départ, il y avait une association agissant en faveur de l’insertion professionnelle : Toques et Partage, née en 2010. Des personnes écartées des circuits professionnels pouvaient par son entremise accéder à une formation, ou un emploi, dans le domaine de la restauration. Et ce, grâce au concours de personnalités comme Pierre Gagnaire, Michel Trama, Akram Benallal ou Christophe Michalak.
Son but : « Fédérer les acteurs du savoir-culinaire français autour d’un nouveau modèle

Thierry Monassier
de restauration solidaire. Il s’agit pour chaque intervenant, de donner de son temps afin de transmettre son expérience et sa technique à des hommes et des femmes pour lesquels la réinsertion dans le monde du travail est utile et nécessaire » (Thierry Monassier, président de Toques et Partage).
Le restaurant Manger de la rue Keller prolonge cette action : l’équipe est composée de personnes en cours de réinsertion professionnelle, qui profitent aussi d’un enseignement théorique sur les métiers culinaires ; de nombreux chefs collaborent au projet en offrant une recette, ou un peu de leur temps en cuisine, et 10% des recettes sont reversées à l’association Toques et Partage.
Une cuisine exigeante
Chez Manger, la cuisine n’est pas un prétexte à faire une bonne action. Le design du lieu témoigne de son ambition : créé par l’architecte Marie Deroudihle, qui conçut notamment le restaurant d’Alain Ducasse à Las Vegas, il mise sur la clarté, l’élégance et l’épure, tout de bois, de verre et d’acier.
Chaque soir (sur réservation), manger propose le « Dîner des chefs », à 55 euros : le menu est composé de recettes concoctées par des chefs français et internationaux d’exception.
Le chef de Manger, William Pradeleix, est passé par le Savoy de Londres, la cuisine du roi du Maroc ou encore l’équipe d’Hélène Darroze. Avec Pascal Bonsignore, il encadre l’équipe du Manger, en perpétuel apprentissage d’un métier que ses membres découvrent, et apprend les recettes des chefs partenaires pour les intégrer à la carte du Manger.
A propos de son équipe hors-norme, il souligne la qualité de son engagement : « Les difficultés des gens ne me regardent pas. Je leur parle d’abord de la rigueur, des horaires, de la valeur du travail. Je suis plutôt surpris de la qualité de l’équipe qui se forme ici » (Wiliam Pradeleix, cité par Libération Week-End du 3 novembre 2013).
Qualité, solidarité, proximité
En permettant à des demandeurs d’emploi, des chômeurs en fin de droits, des jeunes avec ou sans diplôme, d’éviter la case précarité, Manger mène une action solidaire avec l’ambition d’une entreprise compétitive. Et pour un prix modeste au regard des cartes de restaurants étoilés, il offre à ses visiteurs d’accéder à une gastronomie haut-de-gamme en toute simplicité.
Enfin, William Pradeleix travaille essentiellement à partir de produits locaux, et s’approvisionne chez les petits artisans d’un quartier commerçant, ou encore au marché d’Aligre…
Comme le souligne son créateur Thierry Monassier : « Manger, c’est un engagement de tous les jours. C’est un projet fraternel qui montre que cuisiner est aussi un vecteur de générosité et d’enseignement, que la culture du goût n’est pas réservée à une élite, que le travail est une manière de s’accomplir ». On souhaite à Manger de devenir une adresse incontournable de la gastronomie parisienne !
Manger
24 rue Keller
75011 Paris
Tél : 01 43 38 69 15